Informations visa

Remarque : Les informations contenues dans cette page sont données à titre indicatif. La réglementation relative aux visas est susceptible d'être modifiée sans préavis. Nous ne saurions être tenus responsables des informations fournies. Il est fortement recommandé de contacter le consulat et l'ambassade des États-Unis avant d'entreprendre un voyage.

Voyager sans visa (Visa Waiver Program)

Les ressortissants américains et japonais peuvent voyager aux États-Unis sans visa pour affaires ou loisirs à condition qu'ils soient munis d'un passeport valide, d'un billet de retour ou de transit. Ils pourront séjourner dans le pays 90 jours maximum.

Les touristes et les voyageurs d'affaires bénéficiant de ce programme ne peuvent pas prolonger leur séjour aux États-Unis au-delà de 90 jours ni changer le statut de leur visa.

Le programme d'exemption de visa a été étendu afin d'inclure les ressortissants des pays suivants : Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique, Brunei, Danemark, Espagne, Finlande, France, Irlande, Islande, Italie, Japon, Liechtenstein, Luxembourg, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Saint-Marin, Singapour, Slovénie, Suède et Suisse.

Pour bénéficier de ce programme d'exemption de visa, les voyageurs des pays participants doivent :

  • Être ressortissant de l'un des pays susmentionnés, voyager avec un passeport valide et ÊTRE EN POSSESSION D'UN PASSEPORT INDIVIDUEL À LECTURE OPTIQUE.
  • Voyager pour affaires, loisirs ou être en transit ;
  • Séjourner aux États-Unis 90 jours maximum ;

ET si ces voyageurs entrent aux États-Unis par avion ou bateau, ils doivent être munis d'un billet retour ou de transit. S'ils voyagent avec un billet électronique, ils doivent emporter une copie de l'itinéraire afin de la présenter à l'inspecteur de l'immigration.

IMPORTANT:

  • A partir du 12 janvier 2009, tous les ressortissants des pays membres du programme d'exemption de visa devront obtenir une autorisation de voyage avant de partir pour les Etats-Unis. Cette autorisation doit être obtenue en ligne par l'intermédiaire de: Electronic System for Travel Authorization (ESTA), un formulaire en ligne gratuit géré par le Ministère de l'intérieur, à travers le site Internet du gouvernement américain.

    Remarque : Les étudiants souhaitant suivre un programme de 24 cours ou plus par semaine doivent entrer dans le pays avec un visa étudiant F-1.

    Visa étudiant (F-1 student visa)

    Les étudiants souhaitant étudier pendant plus de 90 jours ou suivre un programme de 24 cours ou plus par semaine doivent entrer dans le pays munis d'un visa étudiant F-1.

    À leur entrée sur le territoire américain, ils devront présenter un passeport valide, le visa étudiant et le formulaire I-20. Il peuvent également se voir demander une lettre de confirmation d'ELC ainsi qu'un document attestant de ressources financières suffisantes pour la durée de leur séjour.

    ELC est en conformité avec la nouvelle réglementation et est autorisée par le gouvernement américain à délivrer le formulaire SEVIS I20. ELC délivrera un formulaire I-20 après réception de l'inscription et des documents mentionnés ci-dessous*.

    Après réception du formulaire I-20, l'étudiant devra solliciter le visa F-1 auprès du bureau des visas des États-Unis. La plupart des étudiants devront passer un entretien avant de recevoir le visa.

    Une fois aux États-Unis, les étudiants ayant obtenu un visa étudiant doivent se conformer à la réglementation s'appliquant aux détenteurs du visa étudiant et être munis d'un passeport valide et du formulaire I-20.

    * IMPORTANT:

    • Afin d'émettre le formulaire I-20, les étudiants à ELC doivent fournir les documents suivants:
      1. Copie du passeport
      2. Relevé/extrait bancaire de l'étudiant, ou de la personne qui finance son cours* avec le formulaire Affidavit of Support (*parents, conjoint ou autres personnes finançant le séjour) afin de prouver que l'étudiant ou la personne qui le finance, dispose des ressources financières nécessaires aux dépenses occasionées lors de son séjour aux Etats-Unis (prix du cours, de l'hébergement et dépenses personnelles).
      L'option 2 n'est pas nécessaire si l'étudiant préfère payer la totalité de la réservation avant l'emission du I-20. Toutefois, lors de votre rendez-vous à l'embassade, vous devrez fournir un relevé bancaire.
    • Si l'envoi du formulaire I-20 est demandé moins de quatre semaines avant la date de début des cours, des frais de messagerie seront appliqués.